les mammifères

obs_356_0

Qu’est-ce qu’un Mammifère ?

La classe des Mammifères compte environ 4600 espèces, dont l’Homme. De tailles et de formes variées, ils ont conquis presque toutes les régions du monde depuis les étendues glaciales de l’Arctique jusqu’aux déserts torrides en passant par les forêts tropicales et les océans.

Malgré leur grande diversité, les Mammifères présentent des points communs ; ce sont des homéothermes c’est à dire des animaux à sang chaud, dont la température reste constante quelle que soit celle du milieu extérieur. Ils respirent avec des poumons, sont dotés d’une charpente osseuse, le squelette, qui soutient le corps et protège leurs organes internes. Leurs sens sont généralement très développés ; ils permettent notamment à l’animal de repérer sa nourriture, d’éviter les prédateurs et de trouver un partenaire sexuel. Ils allaitent leurs petits grâce à leurs glandes mammaires(mamelles).

Classification des Mammifères

On distingue 3 sous-classes :

- les monotrèmes ou protothériens : seuls mammifères qui pondent des oeufs, les couvent puis allaitent les petits après l’éclosion. Ils sont représentés par 2 familles : –les échidnés – les ornithorynques Ils vivent en Australie, Nouvelle Guinée et Tasmanie.

- les marsupiauxou métathériens : les petits naissent avant terme et achèvent leur développement dans la poche ventrale ( marsupium) à l’intérieur de laquelle ils sont allaités. Ils vivent en Australie (kangourou, wallabi), Océanie et Amérique du Sud (opossum, koala)

- les placentaires ou euthériens : dont la nutrition et la respiration embryonnaire se font par l’intermédiaire d’unplacenta  ; ils constituent la grande majorité des Mammifères et la totalité de ceux rencontrés en France.