les fougères ou Ptéridophytes

Comment imaginer notre environnement sans les plantes à fleurs ? Elles sont un plaisir pour les yeux, mais aussi une source de matière première pour de nombreux produits fabriqués et un élément essentiel de la nature vivante.

“ Plus qu’aucun autre organe végétal, la fleur exprime, avec une intensité qui émerveille le profane autant que le botaniste, l’infinie variété des aptitudes créatrices de la nature vivante.” L.Guyot (botaniste du 20ème siècle)

Comment identifier une plante à fleurs ?

- outre la couleur et la forme des fleurs, leur disposition sur la tige est un critère important pour l’identification.Lesfleurs peuvent être isolées ou regroupées en inflorescences.Cette disposition apparaît plus nettement à maturité, ou peu après l’épanouissement lorsque les fleurs commencent à se faner.

- les caractéristiques des feuilles aident aussi à identifier les plantes : forme, disposition sur la tige…

- la forme de la plante

les plantes à fleurs peuvent adopter diverses formes. Elles se distinguent par leur durée de vie et la façon dont ellespassent l’hiver.Les plantes annuelles ou bisannuelles s’opposent aux vivaces : chez ces dernières les parties aériennes disparaissent en hiver, mais elles survivent sous forme de racines, bulbes ou tubercules.

Les arbres et les arbustes restent quant à eux présents dans le paysage sous forme de troncs, branches etrameaux. Outre cette caractéristique,la direction de croissance et les ramifications de la tige déterminent l’aspect extérieur de la plante.