la flore

La flore est l’ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé.

Les végétaux sont des organismes autotrophes , c’est à dire qu’ils produisent leur propre matière organique à partir de sels minéraux puisés dans le sol par leurs racines et de dioxyde de carbone assimilé par les feuilles grâce à l’énergie solaire  : c’est le mécanisme de la photosynthèse. La photosynthèse est possible grâce à un pigment qui donne la couleur verte aux plantes et qui est présent dans certaines de leurs cellules : c’est la chlorophylle.

Suite à certains progrès génétiques récents, la classification classique est peu à peu abandonnée par les botanistes même si beaucoup de gens l’utilisent encore pour sa simplicité d’accès, notamment grâce à son vocabulaire qui correspond assez bien aux termes employés dans le langage courant. Elle n’est donc pas vraiment périmée car elle reste pratique, mais le deviendra progressivement. Pour des raisons de commodité nous allons la conserver.

Le règne végétal est divisé en embranchements  :

- les Phycophytes ou Algues( rouges, brunes et vertes)

- les Bryophytes ou Mousses

- les Ptérydophytes ou Fougères

- les Spermaphytes ou Phanérogames avec 2 sous-embranchements :

- les Gymnospermes ou Conifères (Pin,Sapin, Ginkgo, Cycas,dont les graines sont nues.

- les Angiospermes ou plantes à fleurs (dont les graines sont protégées par un fruit). Le groupe des Angiospermes est aujourd’hui le plus diversifié.

Les Eumycètes ou Champignons , ne possédant pas de chlorophylle dans leurs cellules, ne peuvent fabriquer leur matière organique ; ils sont hétérotrophes et doivent puiser leurs aliments dans leur milieu environnant. Ils forment un groupe indépendant entre les végétaux et les animaux.

Ce qu’un néophyte doit retenir :

Ce sont les noms communs des espèces en français (et éventuellement le genre et l’espèce en latin) ainsi que le nom de la famille car les plantes d’une même famille ont souvent des caractéristiques facilement identifiables et des utilisations ou toxicités similaires qui leur ont parfois valu leur nom de famille.

exemple : les Ombellifères (Apiacées dans la classification moderne) ont toutes des fleurs en ombelles comme le fenouil sauvage, la carotte sauvage ou la toxique ciguë.

La flore dans la classification du vivant :