Bleuet des champs (Centaurea cyanus)

Le bleuet appelé aussi Bleuet des champs pour ne pas le confondre avec le bleuet des montagnes est une petite plante à fleurs très courante dans les prés et les champs.

Le Bleuet est une centaurée.

Souvent associé au coquelicot, ces deux plantes ont les mêmes besoins et poussent au même endroit ; aiment les endroits ensoleillés et on les trouve fréquemment parmi les graminées. Ce sont des plantes adventices des cultures ( c’est à dire qu’elles profitent des endroits où l’Homme a préparé le terrain pour les céréales pour pousser) ; fréquentes dans les champs de blé. Ces plantes messicoles, considérées comme faisant partie de la richesse de notre flore, deviennent rares à cause des techniques modernes de désherbage et de tri des semences.

Utilisation

Le Bleuet contient des substances calmantes et apaisantes bénéfiques pour les yeux ; on prépare de l’eau de bleuet à partir de la plante, qui sert à démaquiller, à soigner les douleurs des yeux ou les cernes…

Symbolique

Il est, depuis les débuts de la République, un symbole de la France. Pour les Français, le bleuet est la plante symbolique de la Première Guerre Mondiale en référence à la couleur bleu horizon de l’uniforme des poilus.


Observations par période


Janvier Fevrier Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Decembre
0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0

Liste des observations


Aperçu Validée ? Espèce Lieu Date
Oui Bleuet des champs noalhac canal lacourt st pierre 04 / 08 / 2015