Ecrevisse de Louisiane, espèce invasive

Photo 017

Origine et répartition géographique

L’écrevisse de Louisiane est une espèce nord américaine introduite il y a plus e 100 ans en Europe. On la trouve principalement en Europe de l’Ouest.

Description

L’écrevisse américaine est un crustacé de la famille des Cambaridae. La taille habituelle se situe aux alentours de 80 mm.
Cette écrevisse est une espèce aquatique des eaux douces. On la retrouve dans des cours d’eau au régime hydraulique varié et même dans des plans d’eau.
C’est une espèce d’eaux calmes plutôt en plaine. Il lui arrive également d’utiliser ou de creuser un terrier dans les berges meubles en hiver.
Cette écrevisse se nourrit de toute sorte de débris organiques et végétaux. Elle consomme volontiers vers et autres invertébrés vivants ou morts. Elle est assez agressive envers les petits poissons qu’elle peut dévorer.
La ponte a lieu au printemps (Avril-Mai). Une femelle peut porter jusqu’à 450 œufs durant environ 5 semaines. Le développement des larves est très rapide ; elles deviennent indépendantes 8 jours seulement après l’éclosion des œufs, ce qui rend les femelles vulnérables pendant la période.

Impacts

Cette espèce rentre en concurrence avec les espèces d’écrevisses locales comme l’écrevisse à pieds blancs et l’écrevisse à pieds rouges et à participé à la disparition quasi complète de ces écrevisses autochtones. En s’intégrant au milieu elle est rentrée en concurrence alimentaire avec les autres et a fini par prendre leu place.
Cette espèce a aussi un impact non négligeable sur les espèces de micro invertébrés aquatiques, larves de libellules et amphibiens.

Techniques de lutte

Impossible à éradiquer lorsqu’elle est massivement installée, il est encore possible et surtout nécessaire de ralentir sa progression pour réduire son impact sur l’environnement. Un piégeage très lourd peu la fragiliser en étang.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *